L'ostéopathie

 

 

L’ostéopathie est une médecine manuelle d’examen et de traitement. Elle repose sur des principes physiologiques, anatomiques, biomécaniques et sémiologiques permettant d’objectiver l’origine de la douleur et d’agir sur celle-ci. 

Une consultation en ostéopathie médicale débute par une anamnèse ainsi qu’un bilan fonctionnel afin de déterminer la cause probable de la plainte (réalisation d’un diagnostic d’exclusion).

S’ensuit un traitement ostéopathique manuel, indolore et adapté à chaque patient. Votre ostéopathe prendra soin de vous expliquer ce qui est mis en oeuvre durant la consultation. Des conseils et des exercices pourront vous être proposés par la suite afin de faciliter votre rétablissement.

massage-389716_1920

Pour qui ?

 

Sportifs

De par son action spécifique sur l'ensemble du corps, l'ostéopathe peut être consulté à titre préventif ou curatif. Il peut s'adapter aux besoins spécifiques et aux différentes contraintes qui s'exercent sur le corps du sportif afin d'éviter les blessures. Autrement dit, les consultations ostéopathiques participent à l'entretien, à la réparation mécanique, à la récupération, à la préparation du sportif mais également aux douleurs limitant l'activité physique.
"Structure équilibrée + mobilité correcte = fonction optimale."

Adolescents

Les douleurs du dos et des membres sont courantes à l'adolescence. Plus elles seront repérées tôt, plus votre ostéopathe aura les moyens d'intervenir et de prévenir d'éventuelles compensations (les troubles statiques, comme par exemple l'attitude scoliotique, sont parfois synonymes d'une mauvaise adaptation du corps). En effet, la croissance, le port de charges lourdes (ex : sac à dos) et tout autre type de contraintes pouvant s'exercer sur l'appareil locomoteur, provoquant l'apparition de douleurs, nécessitent d'être prises en considération.

Femmes enceintes

La grossesse est souvent accompagnée de maux divers et variés (lombalgies, sciatalgies, troubles digestifs, certains maux de tête, etc) ainsi que de nombreux changements corporels. L'ostéopathie permet d'aider les futures mamans à s'adapter à ces modifications en relâchant les tensions accumulées.
En outre, l'objectif de votre ostéopathe sera de vous aider à mieux dormir, mieux bouger et aborder plus sereinement l'accouchement (d'autant que de nombreux traitements allopathiques sont contre-indiqués durant la grossesse).

Enfants

L'Ostéopathie peut intervenir lors de la période clé qu'est l'enfance. Votre ostéopathe pourra détecter et corriger d'éventuels déséquilibres :

  • Vérifier que l'accouchement n'a pas généré de traumatisme et y remédier
  • Contrôler le bon développement de l'enfant
  • Troubles du sommeil
  • Affection ORL
  • Perturbation du système digestif
  • Désordre postural
    (liste non exhaustive)​

Adultes

L'ostéopathe est un spécialiste des troubles, des douleurs et des pathologies fonctionnelles. Les cibles principales de votre ostéopathe seront donc les dysfonctionnements liés à l'appareil locomoteur (lumbago, torticolis, sensation de blocage, troubles de l'articulation temporo-mandibulaire,...) et au système nerveux périphérique (sciatique, cruralgie, ...).
Néanmoins, son champ d'action est étendu et un ostéopathe pourra être consulté pour bien d'autres motifs (liste non exhaustive) :

  • Suite à un traumatisme ou à l'activité physique (chutes, entorses, suite d'une opération, tendinites, ...)
  • Plaintes liées au stress (tensions, migraines, anxiété, ...)
  • Perturbation de la fonction des différents systèmes du corps (reflux, constipations, ballonnement, sinusites, vertiges, ...

Seniors

"La somme de notre stress et traumatismes psychiques se somatise dans notre corps au travers de tensions dans nos muscles menant à la modification de notre posture : « ce n’est pas la gravité qui nous tasse au sol mais c’est notre pétrification par les tension de nos propres muscles » (GDS). Toutes ces contraintes gênent le corps dans son fonctionnement normal et c’est, en partie, ce qui fait qu’une personne peut développer des problèmes chroniques, d’origine articulaire, mais aussi digestive, maux de têtes, troubles du sommeil, de l’appétit, etc...
Face à tous ces problèmes, l’ostéopathe peut agir de multiples façons :

  • En travaillant la structure, il pourra rendre la mobilité nécessaire au patient pour retrouver son autonomie dans les taches de la vie quotidienne.
  • Par une action proprioceptive, l’ostéopathe peut aider le patient à se réapproprier son corps et récupérer un meilleur contrôle de son appareil locomoteur et un meilleur équilibre.
  • Aux suites d’une chirurgie ou d’une chute, l’ostéopathe peut aider le patient à avoir une meilleure récupération."
    (https://www.reflexosteo.com/populations/senior-osteopathie-6)